Résolution, 18 août 2018

Avatar of SP MigrantInnen Kanton Bern SP MigrantInnen Kanton Bern - 27. Juni 2018 - Aus dem Präsidium

Pour une représentation équilibrée des migrant-e-s sur les listes électorales

Approuvée par le Congrès du PS Canton Berne à Steffisburg le 18 août 2018 La population du canton de Berne, comme celle de nombreux autres cantons, est devenue très diversifiée. Près d’un tiers des jeunes de moins de 15 ans ont un parent né en dehors de la Suisse (31 %). Rien que ces 20 dernières années, plus de 60’000 personnes ont été naturalisées dans le canton, soit bien plus que la population de Bienne, ou l’équivalent de celles de Thoune et Langenthal réunies.
Or cette diversité ne se reflète toujours pas en politique. Une moitié de la population issue de l’immigration ne jouit d’aucuns droits politiques, et l’autre moitié, pourtant naturalisée, voit de nombreux obstacles s’élever sur la voie des principales fonctions politiques. Les migrant-e-s sont notamment gravement sous-représentés aux niveaux supérieurs du pouvoir exécutif, législatif et judiciaire. Le PS Migrant-e-s du canton de Berne n’entend plus se satisfaire de cette situation. Il s’est fixé comme objectif d’aider la population issue de l’immigration vivant en Suisse à améliorer sa participation et sa représentation politique au sein du parti et à l’extérieur. Le PS du canton a adopté cet objectif en approuvant la création de la sec- tion bernoise du PS Migrant-e-s en février 2018.
Le PS jouit d’une bonne image auprès des personnes issues de l’immigration ; celles-ci sont nombreuses à lui adresser leurs espoirs et leurs attentes. Il s’agit maintenant d’y répondre. Lors de son assemblée des délégué-e-s du 30 mai 2018, le PS Migrant-e-s du canton de Berne a discuté en détail de sa participation aux élections nationales 2019. Il demande au PS du canton de Berne de prendre en considération les deux requêtes suivantes lors de la formation des listes : 1. Tout comme le PS s’est donné pour mission de donner les mêmes chances aux femmes et aux hommes sur ses listes électorales, il convient de former des listes qui prennent en compte une représentation équilibrée de la population issue de l’immigration pour les élections nationales.
2. Le PS du canton de Berne soutient le but du PS Migrant-e-s du canton de Berne, de donner une voix forte à la population issue de la migration avec une propre campagne électorale.

Die Kommentarfunktion ist für diesen Artikel deaktiviert.

0 Kommentare

Belinda Nazan Walpoth, Grossrätin Bern

Wechsel in der Fraktion SP-JUSO-PSA
Die SP MigrantInnen Kanton Bern gratulieren ihrer Co-Präsidentin Belinda Nazan Walpoth zu ihrem Amt als Grossrätin.
Aufgrund eines Rücktritts aus dem Grossen Rat wird Belinda Nazan Walpoth per 4. März 2020 Grossrätin für die SP Kanton Bern. Die Co-Präsidentin der SP MigrantInnen Kanton Bern setzt zum einen bei den Anliegen der Migrantionsbevölkerung einen Schwerpunkt. Als Kardiologin legt sie zudem den Fokus auf die Gesundheitspolitik, wo sie für eine qualitativ gute Hausarztversorgung und gute Arbeitsbedingungen für das Gesundheitspersonal kämpft.
Der Vorstand der SP MigrantInnen ist überzeugt, dass Belinda Nazan Walpoth für die SP-JUSO-PSA-Fraktion in diesen und weiteren Themen eine Verstärkung sein wird. Er gratuliert ihr zu ihrem neuen Amt und wünscht ihr im Grossen Rat viel Erfolg.